Les Princes BELOSSELSKY BELOZERSKY

 

COR UNUM VIA UNA

 

La famille BELOSSELSKY BELOZERSKY est issue en VIIIème génération à partir de Rurik, de Youri Ier, Prince de Souzdal et de Rostov (+ 1157), second fils de Wladimir II Le Monomaque, Grand-Prince de Kiev. Son descendant à la XIIème génération, Gleb Vassiliévitch, fut Prince de Bélozersk, ville située près du Lac Blanc (Biélo Ozéro), dans la province de Novgorod.

Le Prince Youri Vassiliévitch, arrière-arrière-petit fils de Gleb Vassiliévitch, en XVIème génération, fut le dernier à jouir de droits souverains à Bélosselskaïa, dans la région du Lac Blanc.

Par Oukase Impérial de l'Empereur Paul Ier en date du 27 Février 1799, Le Prince Alexandre Mikhailovitch Belosselsky (1752 - 1809), ainé de sa famille, Grand-échanson de la Cour Impériale, sénateur et commandeur héréditaire de l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (Prieuré Russe), fut autorisé, ainsi que sa descendance, à adjoindre à son nom celui de "Belozersky", en souvenir de la souveraineté de sa famille sur la ville de Bélozersk.

Confirmation de la qualité princière par le Senat Dirigeant de l'Empire de Russie les 26 mai 1804 et 4 octobre 1845.

Confirmation de la qualité princière  par ukase de S.A.I la Grande Duchesse Marie, Chef de la Maison Impériale de Russie,  en date du 17 juillet 2012.

  

I RURIK Ier (820 - 879) Grand-Prince de Novgorod Rurik est le premier prince de Novgorod en 862. Fils de Haffdarne, un chef viking suédois, devenu margrave de Frise, il est le fondateur de la principauté de Novgorod, colonie fondée à l'origine par des Varègues et berceau du futur Empire russe mais aussi de la Rus' de Kiev. Selon les chroniques slaves postérieures à sa vie, comme la Chronique de Nestor, il aurait été appelé par les Slaves pour mettre fin à leurs divisions internes. Il est plus probable qu'il se soit lui-même imposé, accompagné de ses frères Truvor (Trudvar) et Simeous (Simeus). Fondateur de la dynastie des Riourikides dont le dernier représentant direct mourut en 1598 et dont les multiples branches règnent ensuite sur les différentes principautés ruthènes (c'est-à-dire à la place de l'Ukraine actuelle) ou russes proprement dites — (Kiev, Dimitri, Souzdal, Tchernihiv, Vladimir, etc.) jusqu'à ce que Michel III se proclame tsar de toutes les Russies en 1613.

II IGOR Ier (877 - 945) Grand-Prince de Kiev (marié à Sainte Olga) En 882 Igor est placé comme prince de Kiev par son beau-père Oleg le Sage,. Celui-ci lui confie la régence de son royaume quand il doit aller guerroyer, nul doute que le prince Varègue sera alors l'héritier d'Oleg le Sage. Lorsque ce dernier décède en 912 il prend effectivement les titres de prince de Novgorod et de Kiev. Igor reprend la politique d'Oleg, et il tente alors d'agrandir les limites de la Russie Kiévienne. Il organise des expéditions guerrières contre les tribus de la mer Caspienne où, chargé de butin, il est vaincu par les Khazars. Sous son règne le problème petchenègue apparaît sur la steppe Russe (915). Ces guerriers turcs à cheval prennent la steppe et adoptent aussi une politique de brigandage et de pillage contre leurs voisins. Néanmoins s'assurant une paix avec eux (945), Igor de Kiev reprend ses expéditions militaires. Il décide de s'en prendre à Byzance à l'instar d'Oleg, attiré par les richesses de cette cité. Mais la flotte Rus est attendue par les navires grecs, ces derniers détenant une arme nouvelle et mystérieuse, le feu grégeois ; les guerriers de la Rus sont repoussés. Igor se retourne à nouveau contre les peuples de la Caspienne, puis revient vers Constantinople ; l'Empereur, néanmoins désireux de conclure la paix, envoie une ambassade à sa rencontre sur le Danube. La paix est signée. Bien que moins avantageux que celui de 911, ce traité conserve pour les kiéviens certains avantages commerciaux, néanmoins Kiev promet d'appuyer Byzance pour la défense de ses colonies en Crimée. Dès 945, à peine terminée sa dernière campagne, Igor repart prélever tribut sur les Drevlianes qui sont établis à Iskorosten. Il en prélèvera un second, puis à outrance, un troisième. Une fois de trop cette fois. Les Drevlianes irrités de cet abus, sortent en armes de leur cité et le tuent, lui et sa troupe..

III SVIATOSLAV Ier (945 - 972) Grand-Prince de Kiev Prince de Kiev en 964. Il part en Guerre contre les khasars (964) , conquiert le cours inférieur de la Volga, il défait les Bulgares en accord avec Nicéphore et tue leur roi en 967 (Campagne sur le Danube), l ibère Kiev assiégée par Petchenègues, s'installe en Bulgarie, s'avance jusqu'à Andrinople et menace Byzance. Il est chassé par les Byzantins de Zimicès (siège de Dristra, 971) qui réinstallent les rois bulgares. Il meurt dans une embuscade dressée par les Petchénègues. Son vainqueur (Kurya) constitue un hanap avec son crâne. Guerrier actif et audacieux, Il était vêtu d'une peau d'ours.

IV Saint VLADIMIR Ier le grand (958 - 1015) Grand-Prince de Kiev Saint Vladimir Ier le Grand, « Soleil Clair » (en ukrainien Volodymyr), (958-1015), est l'une des grandes figures de la Russie médiévale, tant d'un point de vue politique que spirituel. Fils de Sviatoslav Ier, il est d'abord Prince de Novgorod puis, après avoir fait assassiner son frère Iaropolk Ier, il devient grand-prince de Kiev, régnant de 980 à 1015. Il commence son règne par une série de campagnes victorieuses contre les Viatitches, les Radimitches, la Pologne, les Iatvinges de Lituanie et les Bulgares de la Volga (musulmans) (981-85). En 987, l'empereur byzantin Basile II lui demande de l'aide pour mettre fin à la révolte de Bardas Phocas. Vladimir lui livre 6 000 guerriers Varègues et obtient en échange la main de la princesse Anna Porphyrogénète, sœur des empereurs. Après son mariage, il renonce au paganisme et à ses nombreuses concubines. Il reçoit le baptême en 988 et impose à son peuple le christianisme de rite byzantin. À sa mort, une guerre de succession fratricide de (1015-1019), éclate entre son neveu Sviatopolk et plusieurs de ses nombreux fils, dont Gleb et Iaroslav. Considéré comme le principal fondateur de la « Sainte Russie », il est également un personnage récurrent des bylines russes qui se déroulent souvent sous son règne. Dans ces poèmes épiques, il est généralement représenté comme un souverain juste et respecté de ses sujets, à l'image du roi Arthur des légendes celtes. Les Russes ont canonisé ce prince et l'honorent le 15 juillet, jour de sa mort. L'impératrice Catherine II a institué en son honneur l'Ordre de Saint-Vladimir

V IAROSLAV Ier le SAGE (978 - 1054) Grand-Prince de Kiev Né en 978, il est d'abord prince de Novgorod. Après la mort de son père en 1015, il doit d'abord lutter contre son cousin Sviatopolk Ier, soutenu par la Pologne mais il devint grand-prince de Kiev en 1019 après sa victoire, mettant fin à la guerre civile au sein du Rus' de Kiev. En 1036, une grande victoire des Russes élimine la sempiternelle menace des Petchenègues. En 1038 Iaroslav marche contre les Iatviagues en 1040 il fait une expédition en Lituanie et en 1041 avec des bateaux il attaques les Mazoviens. En revanche, une expédition lancée contre l'Empire byzantin en 1043 par son fils aîné Vladimir tournera au désastre. En 1047 il marche de nouveau contre les Mazoviens tue leur prince nommé Moïslav et les soumet au roi Casimir Ier le Restaurateur de Pologne. L'église de la sainte Mère de Dieu qu'avait bâtie Vladimir Ier le père de Iarsolav fut consacrée par le métropolitain Théopompte en 1039. Grand bâtisseur et législateur, il obtint des Byzantins que Kiev devienne le siège d'un métropolite ruthène (de la Rus'). À sa mort le 20 février 1054 , son patrimoine est partagé entre ses 5 fils survivants dont trois lui succèderont comme Grand princes de Kiev . Sa fille Anne épousera Henri Ier roi de France.

VI VSEVOLOD Ier (1030-1093) Grand Prince de Kiev A la mort de son père Iaroslav le Sage, il est prince de Pereiaslav de 1054 à 1073 avec les villes de Rostov-sur-le-Don et de Souzdal. En 1073 il se soulève avec son frère Sviatoslav II contre leur autre frère le Grand prince Iziaslav Ier. Sviatoslav II avec son aide devient Grand prince de Kiev et lui cède son apanage de Tchernihiv dont il devient prince de 1073 à 1078. Après la mort de Sviatoslav II, il se réconcilie avec Iziaslav Ier et l'aide à recouvrer son trône. A la mort de son frère il devient lui même Grand prince de Kiev. Il meurt le 10 avril 1093 et est inhumé à Sainte Sophie de Kiev. Il avait épousé en 1046 Zoé dite Irène fille de l'empereur Constantin IX Monomaque morte en 1067 dont un fils Vladimir II Monomaque.

VII VLADIMIR II Le Monomaque (1053-1125) Grand-Prince de Kiev Né en 1053, il est le fils de Vsevolod Ier mais il succédera à son cousin Sviatopolk seulement en 1113 comme Grand prince de Kiev .Il est aussi connu pour être un organisateur et un administrateur remarquable. Ce fut lui qui fonda la ville de Vladimir sur la Kliazma, qui deviendra, en l'espace de deux générations, la capitale du Grand Prince. Vladimir Monomaque fut aussi un excellent combattant et négociateur. Bien avant de régner officiellement, il joua un rôle important dans les conférences princières pour mettre fin aux luttes intestines (1097, 1100) ou pour défendre la frontière avec la steppe (1103). Sur le terrain, il joua un grand rôle contre les Coumans contre qui il remporta une bataille à Salnitsa en 1111. Durant son règne, il continua à combattre et fit la guerre en Livonie, en Finlande et bien d'autres pays. Il a laissé une Instruction qui est l'une des premières œuvres de la littérature russe dans laquelle il donne un total général de 83 campagnes importantes et 200 princes Coumans tués. Il meurt le 19 mai 1125 à Kiev.

VIII GEORGES Ier Dolgorouki (1091 - 1157) Grand-Prince de Kiev Iouri Vladimirovitch Dolgorukiy, connu sous le nom de George Ier de Russie est né en 1091. Il règne trois fois sur Kiev entre 1150 et 1157. Fils de Vladimir II Monomaque. Il gouvernait Rostov et Souzdal. Étant le fils du grand-prince de Kiev, il ne voulait pas se contenter de peu et il avait pour objectif de conquérir la Grande-Principauté, ce qui lui valut le nom de Dolgorouki (qui vient de dolguye rouki qui signifie « longues mains »). En 1120 il participe à la guerre contre les Bulgares de la Volga. En 1135 il est prince de Pereiaslav. En 1136 il revient à Souzdal son ancien fief. Son premier succès fut en 1149 quand il vainquit les troupes d'Iziaslav II Mstislavitch son neveu. Mais il ne put garder cette conquête longtemps et fut banni de Kiev en 1152. La seconde fois, Iouri Dolgorouki occupe Kiev en 1154 avec l'accord de l'autre grand-prince de Kiev Rostislav Ier banni de la capitale par Iziaslav III Davidovitch qui avait pris le pouvoir. Après cela, le prince Rostislav l'a élevé au rang de grand-prince de Kiev. Il a ensuite gouverné Kiev de 1155 à sa mort le 15 mai 1157 . Après son règne l'anarchie se généralisera à Kiev où se succèderont sur le trône de nombreux Grand princes dont l'autorité deviendra quasi nulle. Il restera dans l'histoire comme le fondateur de la ville de Moscou qui est citée pour la première fois sous son règne en 1147.

IX VSEVOLOD III Le Grand Nid (1154-1212) Grand Prince de Kiev Vsevolod III Vladimirski dit le Grand Nid Grand Prince de Kiev de 1174 à 1176. Grand Prince de Vladimir de 1176 à 1212. Né en 1154 à Souzdal, il est le fils cadet de Youri (Georges) Ier Dolgorouki et le frère d'André Ier Bogolioubski et de Michel Ier Iourievitch. Exilé avec sa mère et Michel à Constantinople, ils rentrent en Russie après la mort de André Ier. Grand duc de Kiev de 1174 à 1176, Il aide son frère Michel Ier Iourievitch à s'emparer de Vladimir contre l'usurpateur Iaropolk Vladimirski, puis lui succède après sa mort comme Grand duc en 1176. Il est le premier à porter le titre de Grand Prince de Vladimir en signe de rupture avec la grande principauté de Kiev. Il meurt le 14 avril 1212. Il doit son surnom à ses douze enfants issus de son union avec la princesse Marie d'Ossétie, morte le 19 mars 1206

X CONSTANTIN Ier (1185-1219) Grand-Prince de Rostov Prince de Vladimir de 1217 à 1218. Né le 18 mai 1185 à Vladimir il est le fils ainé de Vsevolod III Vladimirski. En 1206 son père l'envoie régner à Novgorod, puis l'année suivante lui donne l'apanage de Rostov. En 1211, Vsevolod redistribue les apanages et le désigne comme successeur moyennant la cession de cette ville à son frère cadet Iouri. Constantin s'y refuse et son père en représailles désigne Iouri comme successeur au lieu de lui. A La mort de Vsevolod, la querelle de ses fils Constantin et Iouri plonge le pays dans l'anarchie. On voit surgir 5 apanages pour les fils du prince défunt : Tver, Riazan, Rostov, Iaroslav, Nijni Novgorod. Les frères se partagèrent en deux camps soutenant Constantin ou Iouri. Cette période (1212-1217) est connue sous le nom de "l'Anarchie de la Grande Nichée". Constantin bat Iouri en 1216 dans la plaine de Lipitsa après quoi il en fait son héritier et se retire à Rostov. Il meurt le 2 février 1218. De son union avec une fille de Mstislav de Smolensk épousée le 15 octobre 1195 il laisse trois fils

XI VASSILKO (Saint Basile) (1208-1237) Grand-Prince de Rostov Vassilko né le 7 décembre 1208 prince de Rostov en 1218 assassiné par les Mongols le 4 mars 1238 après la bataille de la Sita.

XII GLEB Vassilievitch (1237-1278) 1er Prince Belozersky Beloozero lui fut donné en apanage alors qu'il était enfant et qu'il habitait avec sa mère à Rostov. Les écrits disent qu'il s'installa à Beloozero en 1238. Comme nombre de princes apanagés et depuis son plus jeune âge, il fut obligé d'entreprendre des voyages vers la Grande-Horde. En 1244, à l'age de sept ans, lui et son frére Boris, partirent pour la Grande-Horde chez le Khan Batou. Celui-ci les confirma dans leur droits sur leur apanages. En 1249, Gleb refit à nouveau le voyage pour se rendre auprès du Khan Sartak, fils de Batou. Cette même année, Gleb, avec sa mère et son frère Boris, accompagnèrent le corps de leur parent, mort à Wladimir, le prince Vassili Vsevolodovitch de Iaroslav, venu pour rencontrer Alexandre Nevsky. Pour l'année 1251, les écrits relatent que Gleb était dans son apanage de Belo Ozero. Il faut supposer que c'est à partir de cette date qu'il est venu habiter Beloozero mais ce déménagement ne fit pas rompre à Gleb ses relations avec Rostov. Il s'y rendit pour la consécration de l'église des Saints Boris et Gleb. Influent à la cour mongole, Gleb épousera la fille unique de Khan Sartaq. De par cette union , les Princes BELOSSELSKY BELOZERSKY sont des descendants directs de Gengis khan.

XIII MIKHAÏL Glebovitch (1263-1293) Prince Belozersky Fils de Gleb, il suivit la politique de son père qu'il avait accompagné dans l'Horde en 1277. Malgré ces droits indiscutables à régner à Beloozero, il fut démis par son cousin germain, le Prince Dimitri Borissovitch. Il ne rentra en possession de Beloozero qu'en 1287.

 

XIV ROMAN Mikhaïlovitch (1293-1339) Prince Belozersky Régna à Béloozéro de 1314 à 1339. La situation politique de ce Prince continuait d'être précaire. Il n'arrivait à conserver son trône qu'avec l'appuis des Tartares, et fit un pèlerinage dans l'Horde en 1339. Il finit par vendre son fief, qui devait lui causer plus de soucis que d'avantages, à Ivan Kalita de Moscou. Il y conserva toutefois une indépendance nominative. Moscou, dans sa politique persévérante d'amasser le pays autour de sa nouvelle Capitale, ne dépêchait pas l'annexion du fief de Beloozero à son domaine.

 

XV VASSILI Romanovitch (+ avant 1380) Prince Belozersky Prince de Sougor

 

XVI YOURI Vassilevitch Prince Belozersky, dernier Prince apanagé à Beloozéro Dernier Prince Belozersky à jouir de droits souverains à Bélosselskaïa , dans la région du Lac Blanc. En échange de son apanage, il reçoit des domaines. Le fief de Beloozero n'était pas hérité de son père le Prince Basile Romanovitch, mais de son Oncle le Prince Fedor Romanovitch , qui, avec son fils et héritier, périt dans la bataille historique de Koulikovo le 8 septembre 1380.

 

XVII ROMAN Yourievitch( + 1338) Prince Belozersky Fils de Youri Vassiliévitch, ce Prince avait une indépendance nominale au fief de ses ancêtres, à Beloé Selo (le village blanc) dans la région de Beloozero. Prince à Novgorod, il lutta contre Dimitri Donskoï de Moscou en 1388 et rentra dans ses terres avant d'avoir rencontré les troupes de Moscou. Il recommença ses offensives en 1393, quand, avec une armée de volontaires, il enleva plusieurs villes à Moscou. L'année suivante, il menait des troupes de Novgorod contre Pskov. Il trouva la mort en 1398, tué sur les rives de la Chelonj, et fut enterré à Porkhov.

 

XVIII FEODOR "Charopa" Romanovitch Prince Belosselsky La présence d'un surnom (ici Charopa) dans la lignée d'un Prince apanagé est presque toujours une indication de la perte de la souveraineté.

 

XIX GABRIEL Féodorovitch (Gavrila) Prince Belosselsky Fils de Féodor Romanovitch, ce Prince est cité en 1500, dans les livres du cadastre par Dimitri Kitaev. Le cadastre de la Votskaïa piatina l'indique habitant dans ses terres, dans la Principauté de Koporié.

 

XX ELIZARI (Chémiaka) Gavrilovitch Prince Belosselsky Fils de Gabriel Féodorovitch, comme deuxième Voïvod , il prend part à l'expédition contre Kazan, en 1544

 

XXI IVAN Elizarevitch Prince Belosselsky Fils d'Elizari, envoyé à Moscou par Magnus, Roi de Lituanie, pour annoncer au Tsar Ivan IV, la prise de Kefs et de Konhonos ( 1577)

 

XXII NIKIFOR Ivanovitch Le Grand (1608 -après 1689) Prince Belosselsky Fils d'Ivan, Stolnik du Patriarche en 1629, Noble de Moscou (1636), Voïvod à Kozalsk (1638), il avait en 1640 le village Doubrovskoé. A la cour en 1643, Attaché à la personne de l'Ambassadeur de Perse , Voïvod à Volny en 1646, nommé au Vladimirsky Soudny Prikaz à Moscou, mis en retraite en 1669. Il reçu des terres pour ses services rendus en 1669 et en 1689

 

XXIII IVAN Nikiforovitch (avant 1629-après 1708) Prince Belosselsky Stolnik en 1648, 1650 et 1676 . propriétaire à Dankov

 

XXIV ANDRE Ivanovitch (avant 1655 - 1712) Prince Belosselsky Essaoul dans la Campagne de Crimée (1687) . En 1703, Stolnik en service actif. En 1712, propriétaire de 97 serfs, Officier, il lui fut ordonné de venir s'installer à Saint Petersbourg dès la fin de la guerre du nord. Il tomba à l'ennemi devant Derot.

 

XXV MIKHAÏL Andrévitch (1702 - 1755) Prince Belosselsky Né le 1er novembre 1702, décédé le 19 janvier 1755. Il entre en 1717 dans la Marine , promu Sous-Lieutenant en 1721, Lieutenant en 1733. Affecté en 1734 à la construction des navires à Crenburg. Promu Major au Régiment Inguermanlandsky en 1739, Général Equipagemeister avec rang de Contre Amiral en 1740, Vice Amiral en 1745, Général Kriegskommiser en 1747, Chevalier de l'Ordre de Sainte Anne (1ère classe), il prit sa retraite en 1748.

 

XXVI

ANDRE Mikaïlovitch (1735 - 1776) Prince Belosselsky Né le 8 mars 1735 à Moscou, décédé le 28 janvier 1776 à Marseille (France) Diplomate, frère aîné du prince Alexandre, fils aîné du contre Amiral  prince Mikhaïl Andrévitch Belosselsky et de son épouse née comtesse Tchernitcheff. Entre dans la Garde à 19 ans et fait son service actif dans le Régiment Préobrajensky. Au bout de trois ans, il est envoyé à Londres pour être formé aux affaires ministérielles. Colonel en 1760, il rejoint l'ambassade de Russie à Paris. Chambellan en 1776, il  est venvoyé comme diplomate à Dresde. De retour en france, il  meurt subitement à Marseille en janvier 1776.

 

 

ELIZABETH Mikaïlovna (1742 - 1807)  Demoiselle d'Honneur, écrivaine, mariée Baron Ivan Ivanovitch Tcherkassoff.

NATALIE Mikaïlovna (1745 - 1819) Demoiselle d'Honneur, artiste, mariée Baron  S. N. Stroganoff.

EVDOKIA Mikaïlovna (1748 - 1824) Demoiselle d'Honneur, mariée à S.P. Saltikoff.

 

 

ALEXANDRE Mikaïlovitch (1752 - 1809) Ier Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY Promu en 1770 Sous-Lieutenant aux Gardes à Cheval, Capitaine en 1778, il prit sa retraite en tant que Brigadier en 1780. Gentilhomme à la Cour depuis 1779, il fut nommé Ministre Plénipotentiaire à Dresde puis à Turin. Conseiller privé, Grand Echanson de la Cour Impériale, Sénateur et Chambellan, Membre de l'Académie des Sciences de Saint Pétersbourg, Chevalier des Ordres de Saint Alexandre Nevsky, de Saint Hubert, de l'Aigle noir et de l'Aigle rouge. Bailli et Commandeur Héréditaire de l'Ordre Souverain de Saint Jean de Jérusalem. Ecrivain, poéte et musicien. Autorisé par Ukase Impérial du 27 février 1799 d'ajouter à son nom celui de Belozersky en souvenir des origines rurikides de sa famille tirées du fief apanagé de Béloozéro.

 

 

XXVII

ZENAIDE Alexandrovna (1789 - 1862) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY, Né à Dresde le 3 décembre 1789, décédée le 24 janvier 1862 à Rome (Italie), mariée au prince Nikita Grigorovitch Volkonsky. Ecrivaine, Poétesse, Compositrice et chanteuse,  elle tenait un salon littéraire à Paris puis à Rome. Elle est considérée comme une figure de la vie culturelle russe de la première moitié  du XIXème siècle.

 

 

ESPER Alexandrovitch (1802 - 1846) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY Né à St. Pétersbourg le 27 décembre 1802, décédé à St. Pétersbourg le 15 juin 1846. Autorisé par Ukase Impérial du 2 mars 1823 de porter le nom et le titre de Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY en sa qualité de seul fils vivant issu du second mariage du Prince Alexandre Mikhailovitch BELOSSELSKY BELOZERSKY. Général-Major, Aide de Camp de Sa Majesté l'Empereur de Russie (1844), puis Général-Major à la suite de S.M., Chef de l'administration de la police du Chemin de Fer Nikolaevsky.

 

 

XXVIII

NICOLAS Espérovitch  (1834 - 1936) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY Née à St. Pétersbourg le 5 janvier 1834, décédé à St. Pétersbourg le 8 juin 1836.

ELISABETH Espérovna  (1834 - 1907) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née à St. Pétersbourg le 8 novembre 1834, décédée à St. Pétersbourg le 17 mars 1907. Mariée au prince Pierre Nikitiich Trounbetzkoy, maitre des cérémonies à la Cour impériale et conseiller d'Etat actuel.

OLGA Espérovna  (1838 - 1869) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née à St. Pétersbourg le 17 février 1838, décédée à St. Pétersbourg le 9 décembre 1869. Mariée au Comte Paul Andréiévitch Chouvalov, général d'infanterie, ambassadeur, commandant le corps de la Garde impériale, gouverneur général de Varsovie, membre du Conseil de l'Empire, chevalier de St. André, de Ste Anne (3è classe), de St. Wladimir (1ere et 3éme classe), de l'Aigle Noir de Prusse et de l'Ordre pour le Mérite de Prusse.

ALEXANDRE Espérovitch  (1842 - 1843) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY Née à St. Pétersbourg le 16 Janvier 1842, décédé à St. Pétersbourg le 25 août 1843.

PAUL Espérovitch  (1842 - 1843) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY Née à St. Pétersbourg le 2 Janvier 1847, décédé à St. Pétersbourg le 3 novembre 1848.

CONSTANTIN Espérovitch (1843 - 1920) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY Né à Paris le 16 juin 1843, décédé à Neuilly sur Seine le 26 mai 1920. Sous-lieutenant aux Gardes à Cheval en 1863, Lieutenant en 1866 puis Aide de Camp du Chef des Gendarmes. Il réintègre la Garde à Cheval en 1877 et est promu Capitaine-Lieutenant en 1878 . En 1880, il devient l'Aide de Camp du Tsarévitch Nicolas Alexandrovitch, puis Aide de Camp de sa Majesté l'Empereur Nicolas II à son avènement sur le Trône de Russie. Capitaine en 1882, Colonel-Lieutenant en 1900, Général-Major à la Suite de sa Majesté l'Empereur puis Général-Lieutenant, Aide de camp Général de sa Majesté l'Empereur Nicolas II en 1910,

 

      Grand Croix de l'Ordre de Saint Stanislas - 3ème classe (1867)  1ere classe (1899),

      Grand Croix de l'Ordre de Sainte Anne - 3ème classe (1879)  2eme classe (1887) 1ere classe  (1903),

      Grand Officier  de l'Ordre de Saint Vladimir - 3éme classe (1890)  2eme classe (1907),

      Chevalier de l'Ordre  de l'Aigle Blanc (1912),

      Chevalier de l'Ordre de  Saint Alexandre Nievsky (1914),

      Grand Officier de la Légion d'Honneur (1912),

      Commandeur de l'Ordre de Dannebrog (1882),

     Grand Officier de l'Aigle Rouge (1887),

      Grand Croix de l'Ordre de la Branche Ernestine de Saxe (1890),

      Grand Croix  de l'Ordre de François-Joseph (1897),

      Grand Officier de l'Ordre des Saints Maurice et Lazare (1902),

      Grand Croix  de l'Ordre  du Saint Sauveur  (1889),

      Grand Croix  de l'Ordre de la Couronne de Prusse (1905),

               Grand Croix de l'Ordre de Victoria GCVO (1909).

 

 

XXIX

SERGE Constantinovitch (1867 - 1951) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY Né à St. Pétersbourg le 13 juillet 1867, décédé le 20 avril 1951 à Tonbridge (Kent, Grande- Bretagne) Elève du Corps des Pages (1888), Aide de camp du Grand-Duc Vladimir Alexandrovitch, Officier au Régiment des Gardes à Cheval, Colonel Commandant du 3ème régiment de Dragons de Novorosiisk (1908), Général-Major à la suite de sa Majesté l'Empereur Nicolas II, Commandant du régiment des Lanciers de l'Impératrice (1910-1913), Général-Lieutenant. Ambassadeur de Russie en Grande Bretagne. Membre du Comité International Olympique représentant la Russie (1900 - 1908),

     Chevalier de l'Ordre de Saint Stanislas (3éme classe),

      Chevalier de l'Ordre de Sainte Anne (3éme classe),

      Chevalier de l'Ordre de Saint Vladimir (3éme classe),

       Commandeur de la Légion d'honneur.

ESPER Constantinovitch (1871 - 1921) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY Né à Saint Pétersbourg le 8 octobre 1871, décédé à Paris le 5 janvier 1921, enterré au Cimetière des Batignolles (Archevêché de Paris). Elève dans le Corps des Cadets de la Marine (1885), Mitchman (août 1892), Lieutenant (décembre 1892), Chef de quart à bord des yachts Impériaux "Etoile Polaire" et "Alexandria" (1892 - 1899), dans la réserve de la Flotte de 1899 à 1901, Capitaine de Frégatte en retraite (1910).Gouverneur de Tornéo (Finlande) de 1914 à 1917. Médaillé de Bronze dans l'épreuve de régate (Voiliers de 10 mètres) au Jeux Olympiques de Stockholm en 1912,

     Chevalier de l'Ordre de Saint Stanislas (3éme classe),

      Chevalier de l'Ordre de l'Etoile Noire du Benin,

     Chevalier de l'Ordre de Saint Alexandre de Bulgarie (5éme classe),

     Chevalier de l'Ordre des Saints Maurice et Lazare.

 

HELENE Constantinovna  (1869 - 1944) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née à St. Pétersbourg le 5 août 1869, décédée à  Paris  le 23 janvier 1944. Mariée au prince Victor Serguéiévitch Kotchoubey, aide-de-camp général de l'Empereur de Russie et Directeur des Apanages.

 

OLGA Constantinovna  (1874 - 1823) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née à St. Pétersbourg le 12 novembre 1874, décédée à  Paris le 26 octobre 1923. Mariée au prince Wladimir Nicolaiévitch Orlov, général-lieutenant, chef de la Maison Militaire de l'Empereur de Russie, assistant pour les affaires civiles du vice-roi du Caucase, chevalier de St. Wladimir (2éme,3éme et 4éme classe), de Ste Anne (1ere classe), de St. Stanislas (1ere classe), commandeur de la Légion d'Honneur.

MARIA Constantinovna  (1883 - 1931) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née à St. Pétersbourg le 28 février 1883, décédée à  Bruxelles le 6 mars 1931. Mariée à Boris Egorovirch Hartmann, général-major, commandant du régiment des Gardes à Cheval et chevalier de St. Georges.

XXX

SERGE Serguievitch (1895 - 1978) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY Né à Saint Pétersbourg le 23 juin 1895, décédé à New-York le 23 octobre 1978. Ancien élève du Corps des Pages, Officier au Régiment des Gardes à Cheval puis, en émigration, Colonel d'aviation de l'armée des Etats-Unis. Lieutenant Grand Maître de l'Ordre Souverain de Saint Jean de Jérusalem , Chevaliers hospitaliers ( Constitution du Roi Pierre II de Yougoslavie) 1968. . Auteur de Mémoires,

    Chevalier Bailli Grand-Croix de justice du Grand Prieuré Russe de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem.

 

ANDRE Serguievitch (1909 - 1961) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY Né à Saint Pétersbourg le ……1909 et décédé le 9 avril 1961 à Reading (Berkshire, Grande Bretagne)

 

CONSTANTIN Espérovitch (1899 - 1918) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY Né à Saint Pétersbourg le 25 janvier 1899, décédé à Kiev le 5 janvier 1918, fusillé par les Bolcheviks. Enseigne aux Gardes à Cheval.

HELENE  Espérovna  (1901 - 197.) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née à St. Pétersbourg le 28 février 1901, décédée à  ........ Mariée au prince Nicolas Wladimirovitch Massalsky. Divorcés puis  Mariée au marquis Joseph Alfred de Mauléon-Narbonne de Nébias.

 

GEORGES Espérovitch (1913 - 2005) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY  dit "Georges Moulin" Né à Saint Pétersbourg le 12 novembre 1913, décédé à Meudon le 24 mars 2005. Fils  du prince Esper Constantinovitch BELOSSELSKY  BELOZERSKY . Capitaine du cadre de réserve de l'Armée Française, ancien  Résistant,

  Officier de l’'Ordre National du Mérite. 

 

PAUL Espérovitch (1917 - 2005) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY dit "Paul Moulin"  Né à Uusikirko (Finlande) le 12 juillet 1917 et décédé à Helsinki (Finlande) le 17 novembre 2005.

XXXI

MARINA Serguéievna (1945 -) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née à New York le 22 janvier 1945.

TATIANA Serguéievna (1947 -) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née à Boston le 23 octobre 1947.

VERONIQUE Georgévna (1954 -) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née à Paris le 15 février 1954.

PATRICK Georgévitch (1955 -) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY Né à Paris le 26 mai 1955. Consul honoraire de Malte à Marseille (2011 - ),

   Chevalier de l'Ordre National du Mérite (2005).

STEPHANE Georgévitch (1957 -) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY Né à Paris le 23 septembre 1957. Lieutenant Grand-Prieur du Grand Prieuré Russe de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem (2006 - ), Président des Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre des Saints Maurice et Lazare (2016 -), Président de l’Assemblée de la Noblesse Russe en France (2017 -)

     Chevalier Bailli Grand-Croix de justice du Grand Prieuré Russe de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem (2009),

     Grand-Croix du Mérite du Grand Prieuré Russe de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem (2009),

     Commandeur de l’Ordre des Saints Maurice et Lazare (2013).

 

 

DIANE Georgévna (1967 -) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née à Saint-Cloud le 27 mai 1967.

MICHEL Georgévitch (1957 -)  Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY  Né à Paris le 23 septembre 1957.

PAUL Pavlovitch (1948 -) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY  Né à Helsinki (Finlande) le 10 novembre 1948.

 

XXXII

CHLOE Stéphanovna (1987 -) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née à Bourg-La-Reine le 30 octobre 1987.

ANTOINE Stéphanovitch (1989 -) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY Né à Paris le 18 mai 1989.

MARGAUX Patrickovna (2010 -) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née  à Bruxelles le 7 juin 2010.

THERESE Patrickovna (2011 -) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née à Bruxelles le 21 juillet 2011.

ELISABETH Patrickovna (2012 -) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née à Bruxelles le 23 novembre 2012.

MELISSA Michailovna (1980-) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née  à Paris le 24 avril 1980.

SEVERINE  Patrickovna (1983 -) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née  à Meudon le 17 avril 1983.

MELODY Michailovna (1985-) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née  à Paris le 26 octobre 1985.

VINCENT Patrickiévich (1989 -) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY Né à Rochefort-Sur-Mer le 23 février 1989.

CHRISTIAN (Constantin) Pavlovitch (1977 -) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY Né à Washington le 19 juin 1977.

ALISON Pavlovna (1979 -) Princesse BELOSSELSKY BELOZERSKY Née  à Washington le 13 décembre 1979.

PETER Vladislavovitch  (1963 -) Prince BELOSSELSKY BELOZERSKY KASARDA (par ukase de S.A.I la Grande Duchesse Marie, Chef de la Maison Impériale de Russie,  en date du 17 juillet 2012)  Né à Boston le 24 mars 1963. Fils aîné de la princesse Marina Serguéievna BELOSSELSKY BELOZERSKY, 

Sources :

 

Contact